KARATE CLUB VAL-DE-TRAVERS
SHINTAIKAN
Membre Seiwakai Switzerland
La branche japonnaise
Gogen Yamaguchi (1909–1989), surnommé « le Chat », qui dirigera la branche japonaise du Goju-Ryu. Il rendra cette école célèbre dans le monde entier.
Né le 20 janvier 1909 à Kagoshima, il débute l’art du sabre à l’âge de 6 ans. Un peu plus tard, il fait ses premiers pas en Karaté sous la tutelle d’un charpentier originaire d’Okinawa nommé : Maruta. C’est grâce à lui qu’il découvre sa passion pour cet art martial.
En 1931 il s’installe à Tokyo et une année plus tard, il rencontre Chojun Miyagi avec qui il noue un contact remarquable. Yamaguchi qui pratique le Karaté depuis plus de dix ans, maîtrisa rapidement les bases du Goju-Ryu.
Entre 1935 et 1937, Yamaguchi rejoindra Miyagi à Okinawa. Il aura alors accès à l’essence même du Goju-Ryu et étudiera plus en profondeur la science du kumite (combat). A partir de ce moment là, Miyagi fera de Yamaguchi son représentant officiel pour le Japon « continental ».
Pendant la deuxième guerre mondiale, Yamaguchi se retrouve en Mandchourie dans les services secrets. C’est en 1947 qu’il rentre au Japon où il se consacrera entièrement au développement de la Nihon-Karaté-Goju-Kai (Association Japonaise de Karaté Goju). Quelques temps plus tard, il quitte malgré lui cette association et fonde sa propre organisation avec l’aide de ses quatre enfants.
Gogen Yamaguchi disparaît le 21 mai 1989. Il laisse derrière lui une organisation gigantesque qui au fil des années perdra de son ampleur.